Wednesday, June 4, 2008

Rapport du Dr Khayat : chirurgie urgente

Habib el Achkar, né le 1er Janvier 1987, est un jeune homme atteint d’hémophilie A sévère. Il est suivi régulièrement au centre de l’Association Libanaise de l’Hémophilie.

Il présente actuellement un pseudo-anévrysme de l’artère poplitée au genou droit, de 8 x 7 x 4,5 cm, partiellement thrombosé avec toujours une lumière active communicante de près de 2 cm2. Cet anévrysme semble s’être constitué en regard de clips osseux posés il y a quelques années pour chirurgie fémorale. Il doit être opéré le plus rapidement possible avec ablation des clips. La présence de cet anévrysme fait courir un risque vital de son membre inférieur droit, et donc cette chirurgie est urgente.

Dans le contexte de son hémophilie A, cette chirurgie ne peut se faire que sous couverture de facteur de coagulation. Les besoins pour pareille chirurgie seraient autour de 100.000 UI de facteur VIII. Au Liban, l’unité de facteur de coagulation coûte 1 à 1,2 $ US.

Habib a deux autres frères hémophiles en âge scolaire, et son père est décédé il y a plus de 2 ans. Il représente la seule ressource financière de sa famille, avec un salaire ne dépassant pas les 300 $ par mois.

Aucune assurance privée ne couvre les frais des facteurs de coagulation dans le pays. Habib n’est pas couvert médicalement par la Sécurité Sociale et le Ministère de la Santé délivre actuellement un maximum de 3000 UI par mois à chaque personne.

A la lueur de tous ces arguments, il est urgent d’aider ce jeune homme, soit en don de facteurs de coagulation, soit en don financier pour assurer sa chirurgie.

Dr Claudia Djambas Khayat
Hématologue Pédiatre
Médecin responsable du Centre de l’Association Libanaise de l’Hémophilie
Service de Pédiatrie de l’Hôtel-Dieu de France- Beyrouth

Beyrouth, le 21 mai 2008

No comments: